Critique de morin

morin
03 février 2020
Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de janvier. Merci à Babélio et aux éditions Calmann Levy de me l'avoir adressé.
Ce premier tome se déroule de septembre 1946 à décembre 1947. Nous sommes en Bretagne, dans la région du Golf du Morbihan.
La guerre est terminée. La vie demeure difficile.

Nous allons suivre particulièrement trois familles :
- La famille Fleury : Lara, l'héroïne principale, Fantou, sa petite soeur et Armeline, sa mère. le père, dénoncée a été arrêté par la Gestapo. Il n'est pas rentré des camps.
- La famille Jouanic, Tiphaine, Paule sa mère, Goulven, son père et Loïza sa tante,
- la famille Cadoret : Erwan, amoureux de Lara, Yoann, le père, Denis, le demi-frère.
Parmi les autres protagonistes, on citera:
Olivier, amoureux de Lara, John, GI, dont Tiphaine est amoureuse, Nicolas Renan, inspecteur de police, Odilon et sa soeur Rozen, Néré, le chien, Gildas Sauvignon......

Une jeune fille, Madalen, est retrouvé égorgée sous un dolmen, vêtue d'une chemise blanche, une enquête est ouverte, menée par Renan. D'autres morts brutales suivront (assassinat, suicide, accident..).

Difficile de résumer 519 pages d'histoires locales, d'aventures, de passé et de présents, plus ou moins ordinaires ou exceptionnelles, vécus par les nombreux protagonistes.

Livre pas désagréable à lire avec quelques passsages où l' on s'ennuie un peu alors que d'autres sont plutôt "page turner".

Toutes les affaires ne sont pas résolues à la fin du livre, une suite est prévue.