Critique de Clemoubook

Nous retrouvons Lara dans un petit village de Bretagne en 1946, juste après la fin de la guerre. Elle et sa famille tentent de retrouver une vie à peu près normale après ces temps plus que difficiles. Mais un malheur vient frapper le paisible village, une jeune femme est retrouvée morte dans une terrible mise en scène ; égorgée, dans une tunique blanche sous un dolmen ..
C'est une catastrophe pour tout le village, mais plus en particulier pour Lara car c'est l'homme qu'elle aime qui est le principal suspect ! Un inspecteur va être envoyé pour l'enquête, Nicolas Renan va mettre tout en oeuvre pour élucider ce crime qui est loin d'être le dernier ..

Encore une bonne lecture :)
On suit en alternance différentes familles du village. Leur quotidien d'après-guerre, puis leurs réactions face aux crimes qui vont être commis. Lara reste néanmoins le personnage principal mais j'ai beaucoup apprécié suivre leur vie. Chacun d'entre eux amène un petit quelque chose à l'histoire.

C'est une totale immersion dans un véritable village de Bretagne ; la mer , les bateaux , les embruns .. j'y étais complètement ! C'est un roman qui est très argumenté, avec beaucoup de descriptions sur chaque personne, chaque endroit. C'est un roman qui prend son temps et j'ai adoré cette ambiance .
Quant à l'enquête c'est un peu dans le style " cosy mystery " dans le sens où il y a beaucoup de secrets de village, de mensonges , de non dits. On pense tenir le coupable mais en fait non pas du tout il y a un nouveau rebondissement et on repart de zéro . J'ai très envie de lire la suite pour enfin connaitre LE grand méchant de l'histoire et retrouver tous les personnages de Locmariaquer.

C'était mon premier Marie Bernadette Dupuy et ce ne sera pas le dernier :)