AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_cath_a_strophes


Bonjour, aujourd'hui, direction la Bretagne !

En 1927, un bébé est découvert abandonné sous un dolmen ; dix-neuf ans plus tard, on retrouve le cadavre d'une jeune fille, la gorge tranchée, sous le même dolmen.

Lara, le jour de la découverte macabre, a eu un accident de vélo ; elle est retrouvée par Erwan, un voisin et ami d'enfance qui l'amène à l'hôpital où elle se réveille quelques jours plus tard.

Lara, vit seule avec sa mère et sa petite soeur ; son père a été dénoncé à la Gestapo et n'est jamais revenu ! Comble de malheur, l'homme qu'elle aime en secret, qui a déjà une mauvaise réputation dans la région, est accusé du meurtre ; il va devoir fuir…

C'est l'inspecteur Nicolas Renan qui est chargé de l'enquête, mais il va avoir beaucoup de fil à retordre ; d'une part, parce que certains lui cachent la vérité, et que d'autre part, d'autres cadavres vont être découverts.

Lara va devoir se battre pour protéger l'homme qu'elle aime et essayer de le disculper…

Bon évidemment, l'histoire est beaucoup plus complexe que ça ; ce n'est pas qu'une histoire d'amour !

Nous sommes en pleine période d'après-guerre, et certaines personnes ont profité de ces périodes troublées pour régler des comptes, faire des associations pas très patriotiques et parfois s'enrichir !

Alors, à l'occasion de son enquête, l'inspecteur Renan va faire quelques découvertes sur le passé peu glorieux de certains personnages.

Un roman de 724 pages, qui avouons le, comporte quelques longueurs, mais qui dans l'ensemble n'est pas désagréable à lire ; je vais peut-être continuer avec le deuxième tome, car le premier laisse quelques questions sans réponses… (oh, la curieuse!)

Bref, un roman sur une enquête dans l'après-guerre, entre amours, secrets et jalousies…

À lire confortablement installé(e) dans un fauteuil (évitez les dolmens), en dégustant des galettes de sarrasin à la saucisse, accompagnées d'une bolée de cidre brut. Bonne lecture !


Commenter  J’apprécie          342



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}