Critique de Valmyvoyou_lit

En septembre 1946, le corps d'une jeune fille est découvert dans le Bois d'Erdeven. Elle a été égorgée. le même jour, Lara, jeune fille de dix-huit ans, a un accident de vélo. Elle doit sa survie à son ami d'enfance, qui l'a trouvée, inconsciente. Une lettre anonyme accuse Olivier, l'homme qu'aime Lara. Ce dernier, soupçonné d'autres crimes, est en fuite. La jeune femme ne croit pas à sa culpabilité. Cette mort est le début d'une série. Un climat de peur s'installe dans les alentours de Locmariaquer.

J'ai déjà exprimé mon amour pour les sagas de Marie-Bernadette Dupuy. J'avais lu, il y a plusieurs années, des enquêtes de Maud Delage, de la même auteure, et j'avais moins été emportée qu'avec ses livres romanesques. J'ai débuté Lara, avec une petite pointe d'appréhension, qui a été très vite levée.

En effet, ce qui m'a séduite dans cette nouvelle série, est que j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romans de Marie-Bernadette Dupuy, mis au service du suspense.

Les personnages sont attachants, certains sont profondément humains. Lara est une jeune femme spontanée et passionnée. Sa soeur, Fantou, est une adolescente attendrissante et lumineuse. Rozenn est une dame au grand coeur, qui porte une souffrance en elle. A travers elle, l'auteure traite des douleurs de la différence, du regard des autres et passe un message de respect. Cette notion concerne toutes les femmes du roman. Les hommes, aussi, m'ont séduite : Nicolas, l'inspecteur chargé de l'enquête, Olivier, l'amoureux mystérieux, Odilon, le frère de Rozenn, etc. Certains protagonistes font des erreurs, ce qui les rend authentiques, d'autres m'ont trompée.

Une fois encore, ce roman s'est adressé à mon coeur. Ouvrir un livre de Marie-Bernadette Dupuy n'est pas juste lire, c'est vivre l'histoire et avoir la sensation que les personnages sont à nos côtés : nous vivons leurs vies, nous sommes eux. La plume est envoûtante et magique, avec une intimité très forte entre l'auteure et le lecteur.

L'intrigue est passionnante[…]

La suite sur mon blog