AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


J'ai découvert le premier tome de la saga du Mystère Soline de Marie-Bernadette Dupuy grâce à NetGalley et acquis le tome deux dès la fin de ma lecture tant le suspense était insoutenable à la fin d'Au-delà du temps…

Entretemps, j'ai effectué quelques recherches sur cette auteure dont je n'avais jamais entendu parler, découvrant que Marie-Bernadette Dupuy serait une des écrivaines françaises parmi les plus vendues et qu'elle a à son actif un très grand nombre de romans. Encore une preuve, s'il en fallait, que si je choisis bien souvent mes lectures hors des sentiers rebattus, il m'arrive aussi de suivre la mode !

Le Vallon des loups reprend le récit au point où nous étions laissés… Je peux difficilement en dire plus sans risquer de divulgâcher.
J'ai retrouvé sans surprise la double temporalité, en alternance, première moitié du XXème siècle et de nos jours… Les personnages du passé évoluent plus vite que ceux du présent.
Un même lieu : les Alpes de Haute-Savoie…
Deux destins de femmes en parallèle, séparée par plusieurs générations mais mystérieusement liées : Louise Favre et Soline Fauvel. Toutes deux ont un don, celui d'avoir des visions de personnes en péril ; elles partagent des valeurs de volonté et de courage, accumulent les épreuves.
Un mystérieux prédateur tente toujours d'éloigner de Soline, voire d'assassiner tous ceux qui comptent pour elle ou qui lui témoignent de l'affection. Sa présence oppressante et dangereuse gagne en puissance. Excédée mais déterminée, Soline décide de défier ce criminel insaisissable qui sème la mort autour d'elle. Comme pour l'encourager, de brèves visions l'entraînent au-delà du temps, pour revoir la belle Louise Favre dont le sourire la réconforte.
Les personnages deviennent de plus en plus complexes et les fils invisibles qui les relient demeurent une énigme...

J'ai retrouvé avec plaisir les nombreux thèmes abordés autour de la mémoire, de la transmission, du syndrome post-traumatique, de la filiation adoptive, du désir d'indépendance, de la quête des origines, des secrets de famille et des non-dits…
Les personnages évoluent dans de magnifiques paysages de montagne ; Soline Fauvel est pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche, situation qui permet de mettre en scène de beaux personnages canins. J'ai particulièrement apprécié tout ce qui tourne autour des loups et de leur réintroduction.

J'ai peut-être entrepris ce deuxième volet trop vite après le premier…
L'abondance de détails insignifiants sur les repas, les tenues, etc… et le côté romance m'ont un peu agacée… Encore une fois, le tome s'arrête sur un effet de suspense, des révélations promises pour le lendemain… C'est un peu facile ! Mais surement efficace pour piéger le lecteur.
Disons que j'étais plus attentive aux stéréotypes, tels ceux autour de l'héroïne, belle, tragique, fragile mais déterminée, adoptée dans des circonstances troubles, tels ceux autour de ses compagnons, beaux, au passé mystérieux… Disons que j'ai mesuré le déséquilibre narratif entre les évènements du passé et ceux du présent…

J'avais choisi, en suite logique, la version audio lue par Florine Orphelin, qui a su donner à chaque personnage des intonations particulières sans pour autant sur-jouer sa lecture. Une réussite sur ce plan-là !
J'attendrai donc la sortie de tome trois en livre-audio, juste pour connaître le fin-mot de l'histoire (en espérant que ce sera bien le dernier volet de cette saga…).

En conclusion, une lecture détente toujours très captivante.
Un bon compromis entre le côté romance et le versant thriller, sur fond de liens intergénérationnels et surnaturels, ce qui fédère et justifie un vaste lectorat.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}