Critique de marietjf

Encore un beau livre de Philippe Dupuy. Mêlant réflexions personnelles et balades dans les musées, il nous livre un ouvrage intime, tendre et touchant.

Quel monde laissons nous à nos enfants ? Comment les protéger et à la fois faire en sorte qu'ils s'en emparent et contribuent à le changer ? Autant de questions posées par Dupuy dans cet album foisonnant mêlant croquis de musées, peintures, planches de vie quotidienne et dessins de son fils Hippolyte, 10 ans.

Philippe Dupuy lui approche des 60… le temps passe et la volonté de transmettre est urgente. L'art est peut-être une solution. Les promenades dans les musées sont une ouverture sur le monde et en même temps nourrissent le questionnement : pourquoi toute cette nudité ? C'est quoi le beau , le civilisé ? Un dessin peut-il changer le monde ?

Difficile de ne pas être touché par ce beau livre d'un homme qui se sent en « temps additionnel », comme un témoignage de sa vie de père sur le tard, de sa vie d'artiste aussi… comme un cadeau fait à son fils. Comme une alerte également.

Au final, un livre brut, fort, à la fois intime et universel. Un moment de lecture particulier et troublant.