Critique de Milllie

Hippolyte, 8 ans, est très inquiet : son papa dessine des femmes nues ! Et en plus quand il l'accompagne au musée il découvre que plein de peintres célèbres font de même... décidément les adultes sont étranges.

Dans ce magnifique album, Philippe Dupuy, dessinateur de BD connu pour sa série des M. Jean (je suis fan... si vous ne connaissez pas je vous invite à le découvrir) ou pour les plus jeunes de Henriette, nous fait partager ses réflexions sur l'art, la paternité, le monde que nous laissons à nos enfants et ce que nous leur transmettons. L'album entremêle ses propres reproductions d'oeuvres célèbres, tableaux mais aussi installations ou sculptures, qu'il emmène son fils voir dans les musées, ses dessins façon BD dans lesquels il raconte de petites tranches de sa vie de famille et un chassé croisé entre les dessins de son fils et les siens. J'ai été impressionnée par la cohérence de l'ensemble, mêlant dessins au stylo, couleurs, croquis et collages, on sent vraiment la "patte" du dessinateur qui arrive à créer tout un univers à partir de petits riens et à revisiter des oeuvres en les intégrant à son propre monde.

Les pages de BD plus classiques (avec des cases !) racontent en filigrane quelques instants partagés entre père et fils et les questions que cette paternité amènent l'auteur à se poser. Etre père à 50 ans, est-ce une bonne idée ? Comment assumer le fait que nous laissons un monde en voie de destruction à nos enfants ? Que faut-il leur dire à ce sujet ? le tout est très bien vu, très tendre, jamais pontifiant ou donneur de leçon. Les pages où l'auteur évoque la sixième extinction de masse sous forme d'un cauchemar où il se promène avec son fils à travers des cadavres d'animaux sont juste glaçantes. Et ses réflexions sur l'espoir que la jeune génération puisse encore changer les choses et sur le fait qu'il aimerait tellement croire qu'il n'est pas trop rare sont également particulièrement bouleversantes. Mais au delà de ces sujets un peu sombres, on a aussi de très belles pages de dessins mêlés avec cette complicité en train de se créer entre le père dessinateur et le fils fan de robots et de super héros qui apparaissent soudain dans la vie quotidienne pour sauver le monde. Et aussi plein de jolie scènes très tendres de réflexions d'enfants et d'émerveillement des parents devant la manière neuve dont leur petit garçon appréhende le monde.

Seul petit bémol, j'ai trouvé que les reproductions d'oeuvres d'art et la réflexion sur l'histoire de l'art et sa transmission prenaient un peu trop de place, sans doute parce que ce n'est pas le sujet qui me passionnait le plus. J'aurais aimé plus de scènes de vie et de chroniques, qui pour moi sont les plus réussies et les pages où le regard aiguisé et sans concession de l'auteur fonctionne le mieux. Mais il faut reconnaître que ces tableaux recréés en pleine page pour certains sont également magnifiques !

Mon papa dessine des femmes nues est un album inclassable, entre beau livre, roman graphique et bande dessinée, une oeuvre dans laquelle on plonge directement et que j'aurai sans doute plaisir à feuilleter à nouveau. Une belle découverte, très originale et attachante au vu de la sincérité totale de l'auteur. Je le recommande à tous les amoureux de l'art, de la bande dessinée et bien sûr de Philippe Dupuy !
Merci à Babelio et aux Editions Dupuis pour cette belle découverte lors de la dernière Masse Critique.