AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


A des années lumières de l'idole des jeunes, et , sur le plan médiatique et de la renommée du grand public même s'il a déjà eu l'occasion de travailler avec lui et qu'il faisait partie de la liste des invités prestigieux de Johnny Hallyday pour son grand show au Parc des Princes à Paris, Paul Personne n'en reste pas moins, au yeux du monde de la musique en tout cas comme une véritable icône du blues français qui a collaboré avec les plus grands, Johnny donc, mais aussi Eddy Mitchell mais aussi d'Alain Bashung, Manu Dibango, Jean-Louis Aubert, Jacques Higelin, Vanessa Paradis, Stephan Eicher, et Hubert-Félix Thiéfaine.

S'il est depuis plus de deux décennies un artiste reconnu, le succès public de Paul Personne reste encore limité. Sa toute première autobiographie, écrite par Nicolas Dupuy et édité par une maison d'édition spécialisé Castor Astral est donc l'occasion idéale de tenter d'en savoir plus sur cette personnalité si mystérieuse.

Il faut dire que l'homme est énigmatique et parfois secret, baroudeur dans l'âme, Paul Personne est un anti star system convaincu. Loin du dictat des maisons de disques et des médias, il a tracé sa route, au gré de ses envies musicales et de ses rencontres. Après bientôt 40 ans de présence sur scène, sous le nom de Paul Personne ou à la tête de plusieurs groupes, il s'est construit une place de choix dans le coeur de tous les amoureux du blues et du rock. "Il était une fois la route", son dernier album, c'est avant tout l'histoire d'un mec qui est resté lui-même, entier, libre.

Voicui un court livre nourri de nombreux entretiens avec Paul Personne, cet homme qui déclare sans fausse modestie aucune : « Je rêvais une vie et j'ai vécu un rêve. ». Bref, ine biographie à l'image de l'artiste, modeste et qui reste discrète sur sa vie privée en étant plutôt axée sur le parcours et la carrière semé d'embuches, de l'artiste avec une chronographie album après album. S'il est peu loquace dans la vie, Paul Personne apparait être très à l'aise en tournée et sur scène.un grand artiste de grande classe et très discret.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}