Critique de Palex91000

Une nouvelle approche de notre rapport aux catastrophes, voilà ce que propose l'auteur dans ce livre. La tâche est immense et difficile et l'auteur arrive à nous en donner quelques esquisses en à peine 200 pages. Sa thèse du catastrophisme éclairé est simple dans son énoncé : il s'agit du donner un poids suffisant à un avenir détestable en vue de déclencher une action préventive. Ce poids donné à l'avenir passe par une exploration des notions de destin, de prévention, de précaution, de possibilité et de causalité. L'analyse de l'auteur est serrée mais peut-on être convaincu par son propos? le renversement métaphysique de notre rapport à l'avenir que l'auteur demande est d'une telle ampleur que l'application concrète du catastrophisme éclairé pourrait en pâtir. Cela semble être le cas quand on voit l'auteur critiquer les détournements qui sont faits de sa théorie par les collapsologues. Un ouvrage qui amène en tout cas à la réflexion.
Lien : https://medium.com/@palex.je..