Critique de ManouB

L'histoire se situe sur une planète-prison appelée Bagne où sont envoyés tous les criminels qui ne peuvent rester sur Terre.
Désertique et polluée, cette terre irradiée ne peut les nourrir. de plus, c'est une planète inhospitalière où le danger se cache partout, où il ne faut pas sortir sous la pluie sous peine de mort immédiate et où les deux tiers de la population sont des hommes ultra-violents.
Pour y faire régner la loi, la Fédération, le plus grand État qui règne sur la planète, a monté un groupe de Foulards Rouges, une sorte de milice armée.
Lara en fait partie. Elle a beaucoup de chance car elle aurait pu atterrir dans un bordel comme la grande majorité des jeunes femmes, envoyées sur Bagne.
Lara est une experte : on la surnomme Lady Bang et elle porte bien son surnom car elle "tire plus vite que son ombre" et sait se défendre seule. D'ailleurs, elle n'a pas besoin de loger à l'Hacienda, l'endroit où habite la plupart des autres Foulards rouges.
Elle navigue seule dans son Hubb, une sorte de "vaisseau" qu'elle a entièrement équipé pour être complètement autonome en vivres et en eau potable.
Lara, bien que seule et contente de l'être la plupart du temps, ne connaît pas la solitude : elle peut dialoguer avec Will, un mystérieux crâne, qui prête l'oreille à toutes ses confidences. La présence Will, dont la sagesse et l'humour ne cessent de l'étonner, lui permet de garder le moral en toute circonstance.Car Lara est souvent mélancolique : elle a laissé sur Terre des gens qu'elle aime, sa mère et surtout Fraan...
Lara est donc plutôt forte mais n'en est pas pour autant inhumaine (malgré les apparences !). En fait, elle résiste comme elle peut à toute cette violence qui pourrait la détruire, si elle montrait le moindre signe de faiblesse
Combien de temps tiendra-t-elle encore ?
L'espérance de vie sur Bagne est très courte...Si on n'attrape pas une des nombreuses maladies dues aux radiations, on peut succomber à une blessure bénigne car il n'y a rien pour se soigner sérieusement en cas d'infection.
Lara n'est pas arrivée sur Bagne par hasard. Tout est la faute du Capitan, son père, qui l'a poussé au crime. Lui s'en sort bien car il dirige maintenant la Fédération et loge à l'abri de l'Hacienda.
Mais il ne la laisse pas tomber pour autant et la surveille de loin sans qu'elle ne s'en doute...
Pour se racheter, il projette de s'évader de Bagne et de regagner la Terre à bord d'un vaisseau... Lara fait partie du groupe qui doit partir mais elle ne le sait pas. Renaud, un dangereux criminel bras droit du Capitan, est chargé de la convaincre de se joindre à eux.
Comment feront-ils pour se procurer le vaisseau et...le pilote ?
Je ne vous en direz rien !
Mais avant de pouvoir espérer fouler à nouveau la Terre, Lara devra accepter de collaborer avec Renaud pour la réussite de leur projet.
A-t-elle vraiment le choix ?
Réussiront-ils à regagner la Terre ?
Lara pourra-t-elle retrouver Fraan, qu'elle aime ?
Mais ce que la plupart des bagnards prisonniers de la planète-prison ignore, c'est que sur Terre, le Parti prend de plus en plus de place et étend peu à peu ses pouvoirs...

L'auteur sait nous surprendre en créant un univers original. Elle ne manque pas d'imagination !
L'histoire commence comme un western mais très vite on change de cadre et le lecteur s'attache à Lara, une héroïne toujours en quête de son identité et qui veut absolument rester elle-même dans ce monde de brutes...même si certains côtés de sa personnalité sont tout à fait détestables comme le fait, par exemple, qu'elle se sente toujours supérieure aux autres (ou veuille le paraître) !
C'est dans ce personnage féminin et dans le mystère qui entoure le fascinant Renaud dont le lecteur apprendra peu à peu les pouvoirs, que réside la force de ce roman.
Le suspense est garanti et va crescendo. le lecteur veut absolument découvrir la suite et tourne les pages. Il veut aussi comprendre ce que tous ces êtres ont pu faire sur Terre pour être envoyés sur Bagne et peu à peu, il découvre, grâce à la voix off de Fraan qui s'intercale en italique entre les chapitres, que la vie sur Terre n'est pas du tout, mais alors pas du tout, celle qu'on imagine : la répression y est de règle et le Parti prend de plus en plus de décisions liberticides...

La fin nous laisse sur la faim et le lecteur n'a qu'une hâte c'est de lire la saison 2 !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..