Critique de topobiblioteca

Jacques Duquesne part à la recherche de la femme derrière le personnage biblique de Marie. En effet, peu de texte qu'il soit évangélique ou apocryphe l'a nomme et encore moins lui prête une histoire ou une personnalité.

Pourquoi cela, pourquoi cette femme, si importante pourtant, est si méconnue mais fait l'objet, des siècles plus tard, d'un véritable culte ? L'auteur nous donne quelques pistes et réfléxions en re-contextualisant l'histoire sainte, de façon il est à noter, rapide et parfois décousue. Si le style de l'auteur est fort abordable, la construction du texte est plus laborieuse. En effet, la lecture est coupée par de trop nombreuses références, citations ou notes de bas de pages. le schéma narratif fait donc défaut au texte ce qui est dommage car l'auteur est un érudit en la matière.

Un essai qui aurait mérité d'être plus complet ou élargis à la place de la femme dans la religion. Un ouvrage qui déclenchera sans conteste la curiosité de s'orienter vers d'autres références sur le même thème.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..