AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isa-vp


Pour une fois que l'on croise un prof qui ne veut pas changer le monde, on se sent enfin dans la vraie vie.
A 52 ans Max, agrégé de Lettres, a choisi d'enseigner en collège par conviction mais il a perdu sa flamme depuis bien longtemps. Alors il bâcle ses cours, oublie son autorité et délaisse ses élèves. L'annonce du cancer de sa compagne Lina, va lui faire perdre ses dernières motivations et le fâcher définitivement avec sa direction.
Et c'est une longue descente aux enfers qui le guette dans la première partie de ce roman vouée à une fin inéluctable et dramatique.
Grâce au carnet écrit puis dicté par Lina, la perception de la maladie racontée au quotidien est moins noire que ce que l'on pourrait imaginer. Pourtant, confronté à la souffrance de celle qu'il aime, Max a des réactions surprenantes qu'il assume difficilement.
Dans une seconde partie, l'idée de participer à un voyage organisé aux Etats-Unis intitulé « Sur la route de l'Ouest » lui laisse présager un vrai changement d'air et il décide de confier son désespoir à la promesse d'un nouvel horizon.
Mais là, rien ne se passe vraiment comme prévu et après tant de douleur et de tristesse, la drôlerie de ce périple fait beaucoup de bien.
Martine Duquesne, en nous offrant ce roman plein de sensibilité, souffle le chaud et le froid et parvient, au bout du compte, à rester positive face à l'adversité. On en ressort éprouvé mais convaincu que la vie continue malgré tout et que l'amour pour ceux que l'on a perdu, nous porte sur le chemin de la reconstruction.
Un roman touchant qui passe du noir et blanc à la couleur, éclairant le chemin chaotique de la vie, d'une lueur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}