Critique de mel_coccinelle

Avant de devenir une redoutable veuve, Constance Weber fut une jeune adolescente, désaimée par une mère cruelle et égoïste, amoureuse éperdue de Wolfgang Mozart, tout jeune compositeur à l'assaut de la capitale autrichienne et logé chez la famille Weber. de 1781 à la naissance de son premier enfant en 1783, Constance couche ses journées et ses tracas sur papier, l'amour naissant, la détestation de sa mère, ses réflexions de future jeune adulte. Dans ce journal intime, Constance révèle également la vie à Vienne à la fin du XVIIIe siècle et les us et coutumes de la vie quotidienne d'une famille petit bourgeois. Ce roman est merveilleusement écrit et constitue une véritable mine d'informations historiques, très accessible à la jeunesse sans pour autant demeurer simpliste, au contraire.
Quel plaisir de retrouver une fois encore la plume d'Isabelle Duquesnoy sur un sujet que j'aime tant, et même si elle se fait plus douce, car destinée aux enfants, elle n'en reste pas moins d'une grande beauté.