Critique de Virgule-Magazine

Chine, 1692. Li Mei, quatorze ans, s'apprête à quitter sa famille pour devenir suivante de l'impératrice dans la Cité interdite. Et Li Mei, au moment du départ, reçoit les conseils de sa mère : « Ne sois pas rebelle. Ne déshonore pas tes ancêtres par un caractère difficile ni par tes plaintes. Fais tout ce qu'on t'ordonnera, mais ne dis jamais à personne que tu sais lire et écrire, car moi, ta mère, je serais fouettée pour cette faute grave. » C'est donc en cachette que Li Mei va tenir son journal, et raconter, dans un petit carnet, sa nouvelle vie, ses souvenirs d'enfance et ses rêves.

L'avis de Marie-Gabrielle, 12 ans : On ne peut nier le caractère instructif de ce livre, et son fil conducteur réel. Mais on regrette que la chute ne vienne pas, et de ne pas en savoir plus sur l'héroïne plutôt attachante. En bref, un roman sympathique, mais pas emballant !

L'avis de la rédaction : Ce roman en forme de carnet intime nous offre un beau voyage dans la Chine du XVIIe siècle. Il est complété par un petit dossier consacré aux relations entre les Français et la Chine, à cette époque.