Critique de Sypossible

« Mais qu'est-ce que l'intérêt de l'enfant ? Je pense que c'est une grande question, encore en suspens, qui illustre ce que je veux dire dans ce livre. » p 32
Edouard Durand est un des professionnels les plus engagés, avec Maurice Berger en son temps, au service de la révolution qui doit s'opérer dans notre société si nous voulons défendre les enfants. Une révolution qui passe par une prise de conscience en cours, et par la remise en question de nos représentations concernant les besoins de l'enfant et concernant une forme de sacralisation de la famille qui en fait un espace de non-droit où le pire peut se commettre en impunité.
Ce petit livre écrit sous la forme d'un entretien présente l'homme, son parcours, ses choix moraux, le cheminement d'une pratique et, surtout, décrit au plus intelligiblement les changements d'approche à traduire dans nos lois urgemment si nous voulons réellement protéger les enfants de toutes les formes de violences auxquelles ils sont exposés au sein de la famille.
Lumineux d'intelligence et de sensibilité assumée, de fermeté et de cohérence, ce texte est une bonne base de réflexion pour qui veut s'intéresser au sujet par-delà les indignations suscitées par les échecs de la Protection de l'Enfance.