Critique de LesMotsMagiques

Le jeune Clour a un talent particulier qu'il a du mal à maitriser. Sa famille, effrayée par cette capacité, va chercher à se débarasser de lui, et Clour va être envoyé à la Chartre des Forces Nés où sont incarcérées les personnes incapables de gérer leurs dons. Une fois sur place, Clour va découvrir que la Chartre n'est peut-être pas la prison qu'il s'imaginait. En revanche, sa curiosité naturelle va l'amener à découvrir un sombre mystère.

J'ai vraiment été extrêmement surpris par ce roman. Dès le premier chapitre, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, mais le rythme très lent m'a un peu fait peur. Il faut bien attendre la moitié du roman avant de commencer à avoir une petite idée de l'endroit où veut nous mener l'auteur, et je pense que ça aurait pu être laborieux si la façon d'écrire de l'auteur n'avait pas aussi bien fonctionné avec moi.

Par contre, une fois cette première moitié passée, l'intrigue se met véritablement en place et c'est là que j'ai commencé à vraiment me régaler. On comprend petit à petit pourquoi l'auteur a passé autant de temps à poser son univers et à nous raconter des épisodes de ce monde qui semblaient assez anecdotiques. Tout prend du sens et ça fonctionne extrêmement bien. L'évolution des personnages est très réussie, et les découvertes qu'on fait sur le passé de certains d'entre eux sont passionnantes.

Et puisque je parle des personnages, sachez que je les ai beaucoup aimé. Clour est un peu naïf mais il a ce qu'il faut d'insolence pour rendre son personnage intéressant. J'ai aussi trouvé les personnages qui évoluent autour de lui très touchants, avec des back-stories plus ou moins tragiques mais toujours très intéressantes à découvrir. Beaucoup semblent extrêmement bourrus de prime abord mais finissent par se révéler à mesure que le roman progresse. On a d'ailleurs de jolis messages malgré un univers qui peut sembler assez sombre, et j'ai trouvé le ton général plutôt optimiste, sans non plus chercher à cacher la laideur de la nature humaine.

Je pense que le fait de suivre un héros aussi jeune (9 ans au début du roman, autour de 13 ans à la fin) pourrait susciter certaines inquiétudes chez certains mais l'âge du personnage n'empêche pas d'avoir des réflexions très fouillées dans le roman. En outre, j'ai trouvé certains partis pris vraiment intéressants, comme le fait de montrer des dons qui relèvent plus de la malédiction qu'autre chose, en montrant malgré tout qu'on peut apprendre à vivre avec. On tombe assez peu dans le pathos et dans l'auto-lamention, là où ça aurait été facile compte tenu de l'âge du protagoniste.

Au final, j'ai quand même trouvé la résolution de l'histoire un brin rapide mais ça n'a rien gâché à mon plaisir. J'ai tellement aimé me faire balader sans trop savoir où j'allais que je pardonne ce point avec grand plaisir.

J'émets quand même deux petits bémols (mais je pinaille). D'abord, les noms des personnages, un peu trop capillotractés à mon goût, qui ne favorisent vraiment pas la mémorisation, et parfois une impression que l'univers est artificiellement compliqué par l'utilisation d'énormément de mots inventés qui n'apportent pas forcément grand chose.

En dehors de ça, je suis hyper satisfait de cette lecture, et surtout très enthousiaste ! N'hésitez pas à donner sa chance au roman !