AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurore666


Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Massin pour l'envoi de ce service presse reçu grâce à une opération masse critique.

Si j'ai postulé pour ce livre, c'est tout simplement parce que je suis institutrice. C'était donc pour moi évident que ce livre était une découverte que je devais faire. Et je n'ai pas été déçue. Que du contraire!
Déjà, la couverture, cartonnée, avec une belle photo de classe, d'époque, est magnifique et donne le ton.

Effectivement, ce livre retrace toute l'histoire de l'école. On ne commence pas au temps de Charlemagne, non, mais bien avant... au temps des premières écoles gauloises. On peut y découvrir les premières lois scolaires, l'évolution de l'école au fil des siècles et progressivement observer ce qui conduit à l'école d'aujourd'hui. Alors, évidemment, pour moi qui suis Belge, tout n'est pas pareil, mais on peut dire que, pour beaucoup, l'école a tout de même évolué de manière plus ou similaire dans les deux pays. Il y a quelques différences, mais cet ouvrage nous en apprend énormément et est d'une richesse exemplaire. Les documents proposés sont très diversifiés: dessins, illustrations, lithographies, photos, extraits de manuels d'époque, couvertures de manuels d'époque, peintures, gravures, extraits de bulletins, de cahiers, cartes postales, brevets, certificats, plans, cartes géographiques, ....
Vous l'aurez compris, ces 300 images sont vraiment très variées, d'après leur origine, leur nature mais également leur époque.

Mais ce manuel n'est pas qu'un livre d'images. C'est bien plus que ça. Toutes sortes de choses relatives à l'école y sont expliquées. Cela va par exemple de la formation des maîtres, de ce qui concerne les écoliers - leur panoplie, leurs journées, les événements qui peuplaient leurs années. Mais on peut aussi y trouver la maison d'école d'hier et d'aujourd'hui, les salles de classe avec tout ce qu'on pouvait y observer- chauffage, tableau, pupitres, murs, règles de bonne tenue- la cour de récréation et ses jeux mais aussi la non mixité de celles-ci. Sont également présentées les différentes matières enseignées: la morale, l'instruction civique, les différentes méthodes de lecture et d'écriture, le calcul, la géographie, l'histoire, et les fameuses leçons de choses. Mais aussi les différences d'apprentissages entre filles (enseignement ménager) et garçons (enseignement agricole). On en apprend également plus sur les bons points et les punitions. Et l'ouvrage se termine avec le certif' et les colonies de vacances.

Ce livre me sera encore utile très longtemps! Mes élèves vont l'adorer, et mes enfants aussi. J'en suis totalement convaincue. Grâce à ce merveilleux tome, l'apprentissage de l'école d'autrefois sera beaucoup plus riche et les sources historiques et traces du passé à exploiter seront d'autant plus diversifiées.
Encore une fois, un grand MERCI à Babelio. Je garderai précieusement cet essentiel.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}