AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Lire Marguerite Duras me repose. Alors, quand j'ai envie de faire une pause parce que j'ai trop de livres à lire (quand ma PAL (Pile A Lire) est trop haute, comme dirait mon amie babéliophile Gwen) je prends un Duras. Un Duras pour moi c'est soit une de ses oeuvres, soit un livre sur la personne (biographies, témoignages, interviews …)
« Deauville la mort » est un livre récent, il a été publié à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance (Marguerite Duras est née le 04/04/1914 !) et je pensais qu'il s'agissait d'un texte sur la Normandie. J'ai été intriguée par le titre car c'est à Trouville et non à Deauville, juste à côté, que Marguerite Duras avait un appartement aux « roches noires », lieu où elle a tourné plusieurs films dont « la femme du Gange ».
En fait, il s'agit de plusieurs textes écrits à divers moments de sa carrière et publiés en 2005 dans les cahiers de l'Herne : synopsis, articles, chansons…
On y retrouve tous les thèmes de prédilection de l'auteure et puis l'incontournable article parus dans libération en 1985 « Sublime, forcément sublime Christine V» que je n'avais pas encore lu. C'est un texte magnifique qui ne traite pas de l'affaire du petit Grégory au premier degré mais qui évoque la folie, la femme folle, thème cher à Duras qui n'est pas sans rappeler « l'amante anglaise ».
Et puis, il y a le témoignage de quelques actrices et acteurs qui ont interprété ses textes au théâtre ou au cinéma. Il y a surtout l'étonnante interview de Fanny Ardant. C'est la première fois que je vis une telle émotion : celle de lire ce que je ressens. J'aurai voulu écrire moi-même ce que dit Fanny Ardant ; bien sûr je n'ai jamais utilisé ses mots mais c'est comme si elle décrivait ce qu'il y a dans ma tête. C'est très surprenant et très agréable…

Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}