Critique de Marti94

Marguerite Duras parle d'elle, de ses sujets de prédilection à Jérôme Beaujour, lui-même écrivain, scénariste et réalisateur, mais avec cette transcription retravaillée, c'est comme si elle s'adressait à nous.

Publié en 1987, « La vie matérielle » est un ensemble de 48 textes courts qui ne sont pas vraiment des nouvelles, plutôt des réflexions, que l'on peut lire dans le désordre. C'est comme un journal sans date dans lequel Marguerite Duras parle d'elle mais aussi de ses personnages romanesques, de ses films, des lieux et des gens.

Elle nous fait des révélations, n'hésite pas à nous faire rentrer dans son intimité pour parler de son alcoolisme mais aussi des autres, parfois anonymes, pour dévoiler ce qui l'indigne comme dans « le coupeur d'eau » par exemple. La puissance littéraire est là quand elle évoque la misère et le suicide d'un homme et d'une femme pauvres avec leurs enfants, après une coupure d'eau. On retrouve ici un fait divers et la dénonciation de l'injustice sociale.