Critique de JeanPierrePoitou

L'âge avançant, je me suis intéressé de moins en moins aux histoires (je peux m'en inventer) et de plus en plus à la forme : aux tournures, au style, au vocabulaire (sa précision, sa diversité, son registre…), à la construction (le découpage, les incises, les retours arrière…)*. Ainsi ai-je apprécié certaines oeuvres du « nouveau roman ».
Mais là, ça ne passe pas. je le regrette.

Pour résumer en quelques mots : il s'agit d'un huis clos amoureux triste. Pas vraiment huis clos, certes, pas vraiment amoureux, certes, mais vraiment triste. Rien que sur quatre pages (6 à 9) parmi les premières, j'ai compté 13 occurrences de la chaîne de caractères "pleur". Me vient à l'esprit un autre huis clos amoureux : celui d'Ariane et Solal dans Belle du Seigneur. Là aussi ça finit mal, mais il y a de l'enthousiasme, de l'adoration, alors qu'ici on a regrets, chagrin, désolation.

Au moins, ai-je pris plaisir à cette lecture ? Si l'histoire n'a rien de palpitant, ai-je au moins pris plaisir à entendre ces phrases courtes, ces répétitions, ces retours arrière, ces interventions d'un tiers acteur, à être témoin de ces découvertes réciproques... ? Heu, eh bien, honnêtement, honnêtement.... Vous avez d'autres questions ?

*Je ne dis pas que ce que j'ai publié reflète l'aboutissement de ma recherche stylistique. Humblement, j'étais pressé de communiquer un témoignage.
Lien : https://www.edilivre.com/app..