Critique de siouxie

Ce court roman, plutôt une nouvelle, a comme personnage central une jeune femme noire dont on suit les affres dans la société du XVIII au moment de la révolution française. L'héroïne, devenue religieuse et sur le point de mourir, se livre à un médecin. Elle raconte comment elle a lentement compris qu'elle était différente et que sa couleur de peau l'empêchait de nouer toute relation amoureuse.Mon résumé est un peu réducteur, elle détaille sa prise de conscience et toutes les nuances de ce qu'elle éprouve notamment pour Charles, le fils de sa mère d'adoption. Certes, il est intéressant de lire ces oeuvres oubliées si caractéristiques d'une époque ( le livre fut publié anonymement dans les années 1820 par Claire de Duras), il est aussi surprenant de découvrir une héroïne noire et de lire une romancière oubliée. Cependant tout cela ne fait pas forcément une oeuvre captivante et touchante. J'ai trouvé cette lecture assez pesante et sans grand intérêt.