Critique de Myriam3

Quand le souvenir d'un évènement traumatique se perd à force d'être répété, quand il se trouble par l'émotion qu'il réveille, quand la vieillesse, et la sourde volonté d'oublier, s'en mêle...
La même jeune femme vient sans cesse voir Madeleine, comédienne vieillissante, pour qu'elle lui raconte encore et encore comment cette autre jeune femme, presqu'une enfant encore, a mis fin à ses jours le jour même où elle a accouché.
C'était il y a longtemps, à Savannah Bay - mais ça aurait pu être n'importe où - une histoire d'amour fulgurante entre cette fille et cet homme plus âgé. Madeleine voudrait ne plus raconter, encore et encore, comment elle a survécu à ce drame qui l'a touchée intimement, comment elle a continué à monter sur scène, par politesse dit-elle envers le public. Ne pas mourir.
Drame en huis-clos autour de ces deux personnages, la jeune femme et Madeleine, c'est encore une fois une histoire forte, passionnelle, d'amour dont on ne peut revenir. le recueil présente la première version écrite par Marguerite Duras, puis celle jouée au théâtre par Bulle Ogier et Madeleine Renaud. On peut voir des extraits sur Internet dans lesquels cette dernière est à la fois drôle et très émouvante, et donne un peu d'air frais à cette pièce grave.