Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les ombres de l'Erdre, d'Aline Duret. J'ai découvert cette autrice lors du salon Escales Littéraires à Jard sur Mer et j'en suis ravie.
Les ombres de l'Erdre est le premier tome d'une trilogie.
Petite précision : ce roman est disponible au format poche mais aussi en grand format dans la collection Grand Caractères, pour les personnes déficients visuels, les personnes âgées ou ceux qui préfèrent quand c'est écrit plus gros, tout simplement ;)
Carquefou, une paisible commune de la banlieue nantaise dans laquelle il fait bon vivre… du moins, jusqu'à ce qu'on découvre sur les bords de l'Erdre le cadavre d'une jeune joggeuse.
Quatre jours plus tard, une vieille dame handicapée est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile.
Comment expliquer un tel déferlement de violence en cette veille de Noël ? Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ?
Alors que l'adjudant Simon Belfort, en mal d'action, s'apprête à demander sa mutation, il va devoir faire équipe avec son rival, l'adjudant-chef Hadrien Velganni.
Deux meurtres en moins d'une semaine… C'est une belle opportunité pour Amandine Doucet qui rêvait d'écrire son premier roman policier. Elle tentera par tous les moyens d'obtenir auprès de Simon des informations confidentielles. Mais tous deux seront très rapidement dépassés par les événements.
La machine infernale est enclenchée… Les enquêteurs parviendront-ils à démasquer le monstre qui terrorise la vallée de l'Erdre ?
Les ombres de l'Erdre est un très bon roman policier qui se déroule dans ma région, ce que j'apprécie toujours beaucoup.
Direction Carquefou, une petite ville tranquille mais qui devient soudain le terrain de jeux d'un criminel ! Un puis deux meurtres s'enchainent.. Mais que se passe t'il donc ?
Pour enquêter, la ville peut compter sur l'adjudant Simon Belfort mais aussi sur l'adjudant-chef Hadrien Velganni.
J'ai aimé que des gendarmes soient mis à l'honneur, ça change un peu des policiers classiques.
Ce qui est également très intéressant ici, c'est que leurs personnalités sont très différentes aussi bien dans leur façon de faire que de voir les choses. Ils ne se supportent pas, et c'est peu dire lol
Du coup, cela donne des scènes fortes, des moments où je me suis vraiment demandé comment les choses allaient se terminer entre eux deux.
Simon et Hadrien sont vraiment deux personnages forts avec des fêlures, tout n'a pas été rose pour eux. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. J'ai hâte de voir comment Aline Duret va faire évoluer leur relation dans le futur.
Nous avons également en personnage principal Amandine Doucet, une jeune femme qui rêve d'écrire son premier roman policier. Elle va prendre part à l'enquête et essayer d'aider Simon de son mieux.
Les ombres de l'Erdre est un roman policier captivant que j'ai pris plaisir à lire quasiment d'une traite.
L'écriture est fluide, il y a des surprises jusqu'aux dernières pages et j'ai passé un très bon moment de lecture avec tout ce petit monde.
Je vous recommande sans hésitation ce roman, que je note cinq étoiles.