Critique de Azilis31

J'ai adoré cette saga. Et ce tome ne déroge pas a la règle. Quelle superbe lecture. Un peu triste de quitter cet univers, on a envie d'un 4eme tome pour retrouver Acacia !

On reprends notre lecture directement après les événements du second tome et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal engagé pour la plupart de nos protagonistes ! Corinne se retrouve face à ses choix plus ou moins discutables, la magie qu'elle utilise est à double tranchant et son ancien amant qui la hante n'aide pas a apaiser ses remords ! Mena se retrouve commandant des armées et confrontée à la dure réalité de la guerre. L'axe sur les êtres libres avec Dariel est plus développé dans ce tome et, est très intéressant avec les découvertes sur l'utilisation des âmes. Ça permet de juger les actes de ses ancêtres, et de mettre la lumière sur les décisions plus récentes.
Ce que j'ai apprécié c'est les nuances apportées à chaque personnages. Ils ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. Chacun à des qualités, des défauts et des failles ce qui permet de s'attacher à chacun.
L'univers fourmille toujours de détails, j'ai beaucoup aimé l'importance du chant magique dans ce tome. On en apprends beaucoup sur l'origine de la Ligue ou des Hérauts du Santoth, c'est le dernier point positif que je souleverais dans l'écriture de l'auteur : dans son univers, chaque chose a une place, est pensée et expliquée. On voit qu'il savait où il allait et ... le résultat est top !

On a un beau final. Même si j'ai trouvé cela un peu trop facile, ou rapide pour certains personnages. On aurait voulu un épilogue avec plus de précisions sur le devenir de chacun. Et surtout de notre royaume qui avait besoin de changements fondamentaux. Pour conclure, cette saga de presque 3 000 pages restera dans ma mémoire et malgré les pavasses chaque tome se lit très facilement et rapidement !