Critique de frmwa

Une suite très réussie au mystère de la grande pyramide, avec la distance des ans. Les personnages ont vieilli, mais avec l'espoir d'une nouvelle vie. Magnifique exploitation du Palais de Justice de Bruxelles, éternellement en ruines et dissimulé par les échafaudages. Visions utopiques de vies alternatives dans cette région bruxelloise vue comme une île avec des racines profondes dans le souterrain mystérieux du Palais de Justice de Poellaert. Cette architecture merveilleusement rendue par le dessin de François Schuiten ouvre grand les portes de l'imagination (j'y ai fait une visite pour récupérer mon permis de conduire !) qui favorise la suspension d'incrédulité vis-à-vis du scénario solidement construit par quatre comparses, établissant ainsi les conditions d'une lecture jouissive à tout point de vue, et particulièrement dans le format "à l'italienne" tiré à 8000 exemplaires. Grand respect aussi, voire révérence, vis-à-vis de l'esprit de la bande dessinée originale - qui s'inscrit dans la réalité bruxelloise, notamment dans une planche affichée à l'entrée du Vieux Spijtige Duivel, où trônent également des portraits d'exilés comme Victor Hugo et Charles Baudelaire.