Critique de montmartin

La rencontre d’Eugenia, jeune étudiante en lettres, avec Mihail Sebastian un auteur juif, va lui faire prendre conscience de la haine antisémite qui gangrène peu à peu son pays, la Roumanie, elle va tomber amoureuse de l’écrivain et cette rencontre va décider de sa vie.

En cette année 1935, les Roumains estiment qu’il y en a beaucoup trop de juifs, que la réussite de certains est insolente, que la misère et la saleté des autres sont une menace pour leur santé. Mais depuis 1919, tous ces juifs sont roumains, mais ils demeurent des juifs, des étrangers et ne seront jamais de véritables Roumains, la Roumanie aux Roumains ! Les malheureux doivent se terrer, raser les murs comme des rats. Affamer les juifs, les exclure de leur profession de journaliste, ou avocat, se débarrasser d’eux, il faut à tout prix qu’il s’en aille. Mettre en place la préférence nationale, la renaissance du sang, de la patrie, de l’identité nationale.

L’histoire d’une famille scindée en deux, d’un côté les parents et Stefan l’ainé un activiste nationaliste, qui veut protéger le sang roumain, de l’autre Andrei le petit-frère et Eugenia convaincus de la primauté de l’humanité, rêvant d’un souffle de fraternité entre les peuples.

Octobre 1938, obéissant à Hitler, la plupart des pays d’Europe expulsent ou refoulent les juifs. 1940, Eugenia a honte de ce qui se passe dans son pays. À la veille de la guerre, les gens continuent de rire, de boire, de vivre, les rues de Bucarest se remplissent petit à petit de réfugiés polonais. Hitler lance sa grande offensive sur le front ouest, en quelques heures les joyeuses rues de Bucarest se vident, la Roumanie se trouve prise en étau entre l’Union soviétique et l’Allemagne.

En novembre 1940, la Roumanie bascule dans le camp allemand. Par décret, toutes les entreprises ont été sommées de remplacer leurs employés juifs par des Roumains au sang pur, les étudiants et élèves juifs sont mis à la porte des universités et des écoles, commence l’expropriation des juifs. Plusieurs dizaines de juifs sont torturés, mutilés, suspendus à des crochets de bouchers sous un écriteau « viande casher », un véritable pogrom, les journées les plus bestiales de l’humanité.

Cinq ans après ces tragiques événements Eugenia, tente de rapporter ce qu’elle a vu de ses yeux, de faire parler des témoins, victimes et bourreaux.

Un roman historique, parsemé des extraits du journal de Milhail Sebastian pour donner plus de véracité sur un des épisodes méconnus de la Deuxième Guerre mondiale, le massacre de plus de 13 000 juifs en juin 1941, à Jassy en Roumanie. Lionel Duroy dissèque parfaitement tout ce qui va conduire à ce drame, le sentiment que les juifs sont des parasites, des profiteurs et qu’ils sont à l’origine des malheurs des Roumains. Nous suivons toute cette période à travers le portrait d’une jeune femme, folle d’un amour sans retour, devenue journaliste pour témoigner et qui ira au bout de ses idées en entrant dans la résistance.

Si vous aimez l’Histoire contemporaine alors, comme moi vous serez séduit par ce roman magnifiquement écrit.