Critique de Melancoly

Bien que de nombreux romans sur la 2ème guerre mondiale aient été écrits, je n'ai pas le souvenir, à part La 25ème heure de Gheorghiu, d'en avoir lu sur le conflit en Roumanie, et décrit ici avec grande minutie.

Dans ce pays fascisant et martyrisant sa population juive, d'un côté ghettoîsée et stigmatisée, de l'autre bien intégrée et jalousée, bouc émissaire de tous les malheurs de la terre, Eugenia, jeune étudiante, ayant grandi dans un climat environnemental et familial antisémite ( un frère dans la Garde de Fer, et ayant fait "belle" carrière) est témoin de la bastonnade, au sein de l'amphi, d'un écrivain juif invité ( et ayant bel et bien existé) Miihael Sebastian, dont plus tard elle tombera amoureuse. Elle prend alors conscience de l'ignominie de ces actes banalisés et répétés, , et , devenue journaliste, souhaitant s'extraire de ce climat délétère, elle s'appliquera à dénoncer, tout en cherchant à expliquer, sans trop comprendre, l'implication très active de la population locale dans le massacre de Jassy qui a suivi.

Bien qu'Eugenia en résistante ne fut guère convaincante, si vous aimez L Histoire, avec la petite touche de romanesque qui va avec, où action et réflexion, réalité et fiction, savamment se mêlent, plongez dans cette tragédie !Vous en ressortirez , certes, ébranlé, mais surtout impressionné par cette lumineuse et généreuse héroïne de fiction et de conviction.