Critique de m3lani3

Avoir un écrivain dans la famille a forcément des conséquences. D'autant plus lorsqu'il s'attache à décortiquer sa vie et son enfance.
Paul a été renié par toute sa famille suite à la publication de son premier roman. Il a été banni lui et avec lui ses enfants et son ex-femme.
27 ans plus tard l'heure des retrouvailles a sonné.

Ce roman foisonne de personnages et d'émotions. Et ce repas de famille est l'occasion de mettre à la plat les maux et les douleurs cachées.
On ressent la colère dont a été victime l'auteur car il a dévoilé son intimité et celle de ses proches, ce quia été vécu comme un outrage, une insulte. Mais aussi la honte de certains membres de la fratrie devant la misère familiale ( financière et affective) dévoilée au grand jour.
La culpabilité aussi, peut-être du héros , de ne pas être capable de vivre sans écrire. C'est-à-dire analyser, rédiger, exorciser à la manière d'une psychanalyse pour enfin se libérer de son histoire familiale.

On a tous connu des repas de famille houleux avec des non-dits et des éclats de voix. On se retrouve très facilement attablé au milieu de cette grande fratrie pleine de cicatrices et de souvenirs. Les dialogues et la psychologie des personnages sonnent juste.
J'ai trouvé intéressant de pouvoir "rentrer dans la tête" d'un auteur, d'observer un peu son processus créatif, ses doutes et ses angoisses.

Merci à l'édition Julliard qui m'a permise de découvrir ce titre de la rentrée littéraire en avant première.