AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de morin


"Nous étions nés pour être heureux" peut être considéré comme un livre optimiste. Que nous raconte-t-il ? la réconciliation entre de nombreux frères et soeurs avec celui avec lequel ils étaient fâchés depuis une trentaine d'années. Motif de cette longue fâcherie Paul avait osé écrire des livres sur leurs parents et sur eux même, livres dans lesquels écrivant sa vérité il n'était pas tendre, c'est le moins que l'on puisse dire, avec sa mère tout particulièrement et avec son père.
Il y a déjà quelques années que j'ai lu "priez pour nous" et "le chagrin". Enfants ils n'ont pas eu une vie facile et ce d'autant plus qu'ils s'appelaient les de Pranassac.

Dans ce livre on retrouve Paul pacifié, père et grand-père heureux, ex -mari apaisé, toujours plus ou moins amoureux de ses ex, les mères de ses enfants.

Inquiet avant l'arrivée de ses frères, ému en les apercevant "c'étaient eux, mais terriblement vieillis, on aurait dit qu'on les avaient saupoudré de cendre, et cela lui avait provoqué une émotion à laquelle il ne s'attendait pas". Les soeurs arrivent plus tard.

Pendant le repas les échanges entre eux sont parfois vifs mais jamais agressifs, normal dans une famille nombreuse (je connais bien la question, je porte le numéro 10!). Ils n'ont pas tous la même mémoire des évènements familiaux, l'âge de chacun au moment des faits en modifie la perception.
De leur côté les enfants de Paul en veulent un peu à leurs oncles et tantes de les avoir privés des cousins.

Quelque soit leur réussite de vie personnelle une fois adulte, ils restent marqués par leur enfance calamiteuse "quand on vous écoute, avait justement constaté David, on comprend que vous n'êtes pas encore guéris de votre enfance".




Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}