Critique de Erveine

J'aime beaucoup Lionel Duroy. Au sein d'une famille nombreuse s'il en est, chaque représentant est un élément bien distinct avec ses différences, tant d'aspects physiques que de conceptions morales et psychiques. Comme il est dit dans le titre, si l'on naît en principe pour être heureux il n'en va pas toujours ainsi et ce pour les mêmes raisons que les équilibres sont différents, tant des géniteurs que de leur descendance. S'il y a désamour du ou des parents que ce soit entre eux ou envers l'un des frères et soeurs, il n'est pas rare que sous le dictat d'un seul tous se liguent contre un sous l'effet du ou des parents défaillants, ni que l'un endosse ce rôle, du parent, au détriment de sa construction propre et que cette substitution ne l'enferme à son tour vers une pathologie proche du renoncement de soi.
Il en résulte un grand chamboulement où tout le monde souffre. C'est ce que démontre ici très bien Lionel Duroy et ce en quoi le niveau de la blessure diffère pour chacun des protagonistes ; comment peut-on faire taire son ego pour aller vers d'éventuelles retrouvailles ou combler le vide après enfouissement de sa propre histoire.
Paul a écrit cela et il participe à cette résurgence du passé qui ne plait pas ou du moins qui n'a pas plu avant que d'être acceptés 30 ans plus tard, lui et ses livres...