Critique de Pachy

Nous sommes à quelques jours de l'échéance présidentielle. le FN est la grande source d'inquiétude de ce scrutin même si, il faut bien l'avouer, cette élection restera unique en son genre (enfin, on l'espère). La crainte est amplifiée par deux facteurs extérieurs ; l'élection d'un fou furieux à la tête des États-unis, élu par un système électoral et non par les électeurs et la sortie de l'Europe des anglais qui aura, à n'en pas douter, pour conséquence l'indépendance de l'Écosse.
Fort de ce contexte La Présidente, de plus en plus, colle à une actualité en gardant, encore une fois on l'espère, une part de fiction. 2017 à 2024 est une fiction trop réaliste pour ne pas alerter les esprits. Ces années à la fin du tome 3, présagent un souvenir noir.
Les auteurs avaient prévu l'élection de Trump et le Brexit. Ce choix était un coup de dés binaire. Cela arrivait et « Ils l'avaient prévu » ; ça n'arrivait pas et, c'est normal, ce n'est qu'une fiction. C'est la seule facilité de ce triptique. Tout le reste est très difficile. Difficile qu'ils leur fallait être juste et surtout ne pas être caricaturaux.
Mais il faut émettre un regret. Ces albums devraient être lus par les électeurs FN mais là, encore une fois, c'est de la fiction. Et pourtant…
7 MAI 2017 - 20H - OUF ! CE N'ÉTAIT QU'UNE FICTION