Critique de Pecosa

Si j'avais pris connaissance de ces Aigles blancs de Serbie il y a quelques années, j'aurais sans doute abordé Lawrence Durrell par ce roman-ci au lieu de commencer par le Quatuor d'Alexandrie. L'ouvrage édité chez Folio Junior est un bon roman d'espionnage ancré dans la Yougoslavie de Tito. Le colonel Methuen, agent spécial du contre-espionnage britannique est chargé par son supérieur Dombey d'une mission d'infiltration en territoire yougoslave où un groupe de royalistes, les Aigles Blancs, prépare une action d'envergure contre le régime du maréchal. Vouloir renverser Tito avec de faibles moyens logistiques et une poignée d'hommes est une idée un peu folle qui ne peut qu'attiser la curiosité des services étrangers. Josip Broz Tito est une figure singulière qui parait indéboulonnable. Agent du Komintern dans l'entre-deux-guerres, il est parvenu à unifier la résistance contre l'occupation allemande, a pris le pouvoir en 45, a réussi à rompre avec l'URSS de Staline tout en gardant de bonnes relations avec les Européens de l'ouest.
Durrell connait bien le pays, il fut attaché à la Légation Britannique de Belgrade jusqu'en 1952, et le récit de ces années qu'il narre dans son ouvrage Affaires urgentes. Récits de la vie diplomatique est très agréable à lire. Dans Les aigles blancs de Serbie, il met à profit ses connaissances et son savoir-faire pour offrir à ses lecteurs un roman d'espionnage efficace. Les opposants monarchistes à Tito se cachent en attendant le moment propice, et l'agent britannique, représentant d'un pays détesté à la fois par le régime et par les royalistes doit faire preuve de prudence et d'inventivité pour mener à bien sa mission. Les aigles blancs de Serbie se lit avec grand plaisir, pour le contexte géopolitique (la lutte de Tito contre tout pluralisme politique, à commencer en 1945 à Belgrade par l'abolition de la monarchie) et surtout pour les pages consacrées à la beauté sauvage de l'arrière-pays yougoslave, de ses montagnes, et de ses villages isolés.