AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bougnadour


La promesse est indéniablement un roman policier, il en respecte les bases : des meurtres de petites filles restés inexpliqués, un nouveau cadavre, un coupable tout désigné, des policiers qui jouent la facilité mais un autre qui ne croit pas à la solution qui arrange tout le monde. Pourquoi Durrenmatt a-t-il sous-titré son roman « Requiem pour le roman policier » ?

L'ouvrage a été publié en 1958, depuis lors et malgré Durrenmatt le polar reste bien vivant et livre bien des variétés de styles, d'histoires et de contextes. Dans la promesse non seulement Durrenmatt respecte tous les codes du genre mais même le dénouement, bien que décalé, ne déçoit pas le lecteur de polar d'aujourd'hui qui en a vu bien d'autres. Pas d'angoisse donc pour celui que se lance dans cette lecture, ce ne sera pas son dernier roman policier.

Durrenmatt était pessimiste et cynique devant la société suisse et c'est encore dans ce sens qu'il faut juger La promesse, derrière l'enquête policière il y a le portrait d'une société bien ordonnée et proprette qui ne peut tolérer le désordre criminel. Il faut donc un coupable qui colle à l'idée de l'asocial que se font les suisses. de même le policier qui sort des clous est vu comme un malade mental qui faut soigner. Quant à la clé de l'histoire, elle relève d'une bassesse et une d'une vision étriquée du monde qui laisse pantois.
Le second thème du roman, le plus passionnant et dérangeant, concerne la recherche de la vérité, obsédé par sa promesse de trouver le vrai coupable Matthias va employer un moyen inacceptable, la vérité mérite t'elle que l'on abandonne tout sens moral ?

Si Durrenmatt a été prétentieux dans son sous-titre, il n'en a pas moins réussi un excellent roman, qui au-delà de l'énigme porte un regard aigu sur une société, pose des questions graves et offre un dénouement original. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}