Critique de Belykhalil

Pernelle et Nicolas Flamel… En écrivant ces mots, j'ai envie de crier au scandale. Qui a eu l'idée d'un titre pareil ? Oui c'est vendeur, mais après que fait-on quand un livre qui aurait pu plaire à un public se retrouve dans les mains d'un autre, mécontent d'avoir été floué ? Car, personnellement, je me sens flouée. J'ai acheté un livre qui devait me raconter la vie de Pernelle ET Nicolas, pas une biographie romancée de Pernelle où Nicolas Flamel n'apparaît que durant la dernière partie. Je trouve cela dommage, car c'est un livre qui aurait pu me plaire sans qu'on me le vende pour ce qu'il n'est pas. Ce qui aurait pu m'éviter une juste déception quand j'ai découvert mon erreur de ne pas l'avoir feuilleté avant de le prendre. Honnêtement, est-ce que l'auteur n'aurait pas pu se contenter d'un Pernelle Flamel ? Cela restait tout aussi accrocheur et ça avait le mérite de ne pas être mensonger…

Cela étant dit, l'histoire en elle-même me laisse un peu mitigée. S'il y a eu des moments où j'ai été entraînée dans le récit, il y en a d'autres où je me suis un peu ennuyée. La Pernelle de ces pages était un peu trop "fleurs bleues" pour moi et la narration manquait cruellement de rythme. Les descriptions vestimentaires trop répétitives ne sont pas tellement à mon goût, même si je conçois que cela peut plaire à un certain public.

Plus sur : http://belykhalilcriticizes.wordpress.com/2014/01/16/pernelle-et-nicolas-flamel/