AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pgremaud


Cardinal, c'est l'usine que je voyais dans mon enfance. La brasserie n'était pas très éloignée de notre appartement, mais c'était un monde mystérieux. Il fallait d'abord passer sous la voie de chemin de fer, puis après il y avait un grand portail. Je n'y suis donc jamais entré. Mais on sentait l'odeur du houblon de très loin et nous connaissions aussi des familles qui travaillaient à la brasserie.
Depuis, il y a eu le rachat par une brasserie suisse plus importante, puis par une multinationale, puis l'annonce de la fermeture. Tout cela a suscité une émotion très forte en veille. Cardinal, ou "Cardoche", pour les initiés, c'est un pan de Fribourg. Mais la mobilisation et la ferveur n'ont pas suffi face au capitalisme !
Alors, pour sauvegarder une partie de ce patrimoine, des recueilleurs de vie ont récolté les témoignages d'ouvriers et d'anciens ouvriers. Et un spectacle en a été tiré (avec une adaptation et une mise en scène de ma soeur) dont le titre est justement : "Je suis à Cardinal..."
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}