Critique de AnitaMillot

C'est avec un très grand plaisir que je suis allée rencontrer Elisa Shua Dusapin à l'Alliance Française de Paris le 26 septembre dernier, pour la sortie de son dernier roman.

Agathe revient dans son Périgord natal. Elle vit aux États-Unis depuis quinze ans, où elle a laissé son compagnon Irvin (ainsi que son travail concernant une adaptation d'un roman de Georges Perec … ) Dans le but d'aider sa soeur (aphasique) Vera à vider la maison de feu leur père, à l'abandon depuis trop longtemps. Ces retrouvailles agacent et embarrassent – voire intimident – Agathe, qui ne sait pas trop comment réagir en présence de sa soeur muette. Petit à petit, les souvenirs d'enfance (plus ou moins douloureux …) vont refaire surface. Elle se souvient notamment du jour où, quand elle avait six ans, Véra a eu à table une sorte d'AVC ou de mini anévrisme, qui l'a laissée mutique et quelque peu « lente » … Des disputes de leurs parents et du départ de leur mère …

Elles vont travailler l'une à côté de l'autre du 6 novembre au 14 novembre. Agathe va alors avoir tout le loisir de re-découvrir cette soeur (bien plus autonome qu'elle le croyait) dont elle s'est tenue éloignée si longtemps.

Ce court roman (140 pages) est une petite pépite ! L'écriture de l'auteure est une merveille. Son phrasé : un diamant brut. Avec un sujet plutôt banal (un déménagement) – du moins à première vue – Elisa Shua Dusapin va réaliser une oeuvre d'art littéraire.

C'est indéniablement une formidable linguiste, une magicienne des mots !