Critique de gonewiththegreen

Mais qu'est ce qu'un Pachinko ???? C'est une machine entre la machine à sous et le flipper , extrêmement en vogue au Japon. Pour fixer l'ampleur du phénomène, le marché du Pachinko se situe au troisième rang de l'économie nippone derrière la restauration et le tourisme . Quand même...
Au Japon, l'industrie du Pachinko est aux mains en très grande partie de s coréens (Corée , où ce jeu est interdit).
Claire, une suissesse, passe ses vacances à Tokyo chez ses grands parents d'origine coréenne . Vous me voyez arriver... Papi tient un salon de Pachinko !
Le but du voyage De Claire est de préparer le retour en Corée de ses grands parents, pour la première fois depuis leur exil en 1952. L'arrière grand mère, en arrivant au Japon , s'était coupée la langue , refusant de parler le Japonais qui était obligatoire .
Parallèlement, elle est embauchée pour apprendre le français à la petite Mieko.

Roman surprenant. Beaucoup de thèmes évoqués: L'exil, le poids de la langue (on tourne ici autour du français, du japonais et du coréen), l'éducation , les séparations familiales ...
Beaucoup de belles images , mais aussi beaucoup de non dit et de souffrance interne. Des relations qui apparaissent simples mais que le poids de l'histoire , ou simplement de sa propre histoire, rend complexe.
Enfin , roman très agréable à tenir en main grâce à la finition des éditions Zoe.