Critique de ODP31

ODP31
17 décembre 2022
Des crimes à méditer.
Pour profiter du moment présent, il faut faire le vide autour de soi. L'avocat du crime organisé Bjorn Diemel va faire une lecture au premier degré des conseils de son gourou de pleine conscience. Ne pas remuer le passé, ignorer l'avenir, jouir de l'instant sans pensées parasites. Il suffit de vouloir être heureux pour l'être. Méthode Coué devenue développement personnel. Il faut s'écouter… au risque de ne plus écouter les autres.
Pour ne pas perdre sa femme, profiter de sa fille et éviter un burn-out, le défenseur d'un mafieux peu porté sur la méditation se soumet à une cure de zenitude. Il ne va pas jusqu'à se raser le crâne, se déguiser en gambas en tong et enlacer des arbres sous la pluie avec un sourire béat mais il décide d'emmener sa fille en week-end dans la résidence secondaire de son Corléone pour rattraper le temps perdu. Do not disturb.
Hélas, le destin est souvent chafouin et les criminels travaillent souvent en horaires décalés. La malhonnêteté exige une certaine flexibilité en matière de temps de travail. le droit à la déconnexion ne figure pas dans leur convention collective. Côté management, ils ont tendance à peu se soucier du bien-être de leurs collaborateurs. C'est un peu le bagne, la vie de malfrat. Ou le Japon.
L'application stricte des préceptes du docteur Breitner va donc imposer au juriste des mesures radicales pour préserver son nouvel équilibre de vie. A trop vouloir se faire du bien, on finit par faire du mal.
Je conseille cette lecture à tous les overdosés de la pensée positive, aux allergiques du feel-good, à tous ceux qui sont tombés dans la marmite du mauvais esprit, aux quelques-uns qui s'ennuient profondément dans les séminaires de cohésion en entreprise et à mézigue qui veut bien qu'on lui raconte des histoires, mais seulement dans les livres.
Quelle savoureuse idée d'associer paix intérieure et massacre extérieur. Karsten Dusse est allemand, drôle, encore un paradoxe, avocat et auteur de ce thriller jubilatoire, qui radote un peu au fil des chapitres mais l'action est soutenue, l'histoire originale, ce qui permet au lecteur d'échapper à une hypnose contemplative qui chez moi se traduit par une bonne sieste.
Comme la recette a bien marché Outre-rhin, on nous annonce des suites. Un peu comme les abonnements à Petit Bambou.
Allez, vous avez le droit de le bouquiner en position du lotus mais cela sera sans moi. Et d'un, je me ferai mal, et deux, les tenues en lycra me boudinent un peu trop.