Critique de elisecorbani

J'ai découvert cette série allemande récemment traduite grâce à une critique élogieuse dans le quotidien les Échos, et l'idée d'associer le crime au développement personnel m'avait amusée et intriguée. Après lecture de ce tome 1, je valide pleinement l'expérience !

J'ai énormément ri en lisant ce roman qui entremêle les aphorismes d'un manuel destiné aux débutants dans la pleine conscience, écrit par un coach aux tarifs exorbitants, qui viennent illustrer les péripéties d'un avocat quelque peu compromis avec le crime organisé, décidé à changer de vie pour l'amour de son innocente et joyeuse fille de 3 ans.

Le livre, premier de son auteur, un avocat allemand à la plume aiguisée, n'appartient pas vraiment au registre policier. Je le classerais plutôt dans le carnavalesque tant l'objet est la dérision des moeurs, tant familiaux que professionnels, et l'inversion des rôles. Car l'influence de la pleine conscience sur les pensées de notre héros va créer un jeu de mascarade et de faux semblants tout à fait cocasse.
L'aspect gore des crimes s'inscrit également dans cette dimension carnaval tendance halloween. A ne pas prendre au sérieux sur ce plan, néanmoins la réflexion qui s'inscrit en arrière plan sur le thème de la pleine conscience me semble elle, tout à fait pertinente.

Avec cet habile roman, construit sur justification par la pleine conscience pour des crimes et exactions les plus rocambolesques, on comprend effectivement qu'aux yeux de son malicieux auteur, cette "philosophie" n'apporte pas d'autre valeur que l'individualisme. Comme tout moyen, elle s'adapte aux fins de celui qui l'utilise... Au delà du crime, cherchons à qui la pleine conscience profite !

J'ai hâte de voir comment la situation spirituelle et professionnelle de Bjorn va évoluer dans le tome suivant, mais je me suis aussi attachée aux personnages secondaires, mafieux ou non. Vivement la lecture du tome 2!