Critique de iris29

Parce que sa femme en avait ras-le-bol de le voir sumené (tout en appréciant bien le confort de son salaire mensuel hyper gonflé...), l'avocat Björn Diemel, décide de consulter un coach de vie versé dans le yoga , la méditation et autres joyeusetés.
Et le résultat va dépasser ses espérances. A son client principal, un mafieux violent et chronophage, il va opposer comme on le lui a appris, la pleine conscience. Et ce qui devait être une arme innofensive contre son mal-être va devenir une arme de destruction massive ! Les cadavres vont s'amonceler et Björn basculera du côté obscur de la force, mais, le tout en pleine conscience, ouf ! Il trouvera le bonheur ou plus exactement une certaine forme de sérénité...

Si vous êtes comme moi, vous allez vous demander " Mais qu'est-ce qu'est la "pleine conscience" ? Et bien comme vous, je me suis enfin penchée sur cette formule et je peux vous dévoiler qu'il s'agit de vivre pleinement l'instant présent, le savourer, sans penser à demain ou à celui d'après, ou à vos soucis enfin, bref, vous avez compris ! C'est sensé apporter plus de sérénité.

Alors, cette série,( il s'agit du premier tome, il y en a trois ), est complétement barge , dans le bon sens.
Décalée, astucieuse, jubilatoire, cash, complétement immorale et noire ,très noire. On est dans le second degré. A ne pas mettre entre toutes les mains, parce qu'il y a des détails assez crus, sur l'art et la manière de tuer... On peut penser à Tarantino, souvent. C'est assez amusant mais pas dans le sens où le lecteur éclate de rire ou sourit, on est plutôt dans" l'intériorisation" de l'humour !

Si je peux lui reprocher une chose, c'est le manque d'humanité qu'elle dégage. le personnage de Björn n'est pas ultra sympathique, d'ailleurs aucun personnage n'est sympathique. En ce sens l'auteur ne cherche pas à "ratisser large", à être populaire. C'est sobre, jusqu'à l'austérité au niveau sentiments...
Björn est l'avocat d'un grand criminel, il n'a aucun scrupule à lui éviter de passer par la case prison sans toucher les 20 000. Il est pragmatique. Certes il adore sa gamine, mais avec sa femme, c'est pas l'amour fou-fou. Ce roman manque un peu d'amour, d'amitié, de chair, de chaleur humaine . Un peu désincarné.

Alors, certes, c'est très original, et une sacrée bonne idée de mêler le crime aux thématiques de bien-être, mais cet aspect est un peu frustrant pour une lectrice. Ce roman est en cours d'adaptation par Netflix et devrait débarquer prochainement en 2024 sur nos écrans. Gageons, qu'avec un bon casting, ce petit défaut sera gommé, car il y aura une personne en chair et en os derrière Björn...( Je suis très curieuse de voir qui sera choisi pour le rôle.)