Critique de MeljuK

Mon compagnon m'a offert ce livre d'une toute jeune et nouvelle autrice qu'il côtoie dans son quartier d'activité.

Ma première impression n'a pas été des meilleures, une écriture un peu simpliste au premier abord, une héroïne qui m'a vite agacée tant elle m'apparaissait niaise et un récit qui sonnait faux.

J'ai été néanmoins séduite par les passages en italique, qui représentaient ses souvenirs du lycée et du harcèlement scolaire qu'elle avait subi. Ils étaient plus authentiques, plus vrai en terme d'émotions. Ces passages sont poignants et rendent compte du poids de la souffrance de la personne harcelée.

J'ai toutefois fini par entrer dans l'histoire et je me suis laissée complètement happer par la traque. Et quelle traque ! Passé le simplisme de l'écriture initiale, nous voilà dans le hard, le glauque, le noir.

Reste que j'ai trouvé pas mal d'incohérences, notamment en terme de réalisme de l'enquête policière et de la procédure pénale. Je ne pense pas que dans la vrai vie, des gardiens de la paix soient sélectionnés pour devenir agent infiltré sur une affaire de tueur en série qui dure depuis plusieurs années.
J'ai aussi noté plusieurs anomalies au niveau du récit, dans la temporalité et la logique de l'histoire. Ce sont ces différents points qui font malheureusement baisser ma note.

J'ai malgré tout passé un bon moment et j'ai été agréablement surprise de la tournure de l'histoire après des débuts un peu niais.