AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvie


sylvie
18 décembre 2007
C'est donc un 13,( nous sommes un mercredi 13) que je rédige un message sur ce recueil très réussit.
C'est une belle idée qu'a eu John Mac Lay de demander à des auteurs contemporains pour la jeunesse, plus ou moins connus, d'écrire des nouvelles sur l'âge de 13 ans. C'est un âge emblématique dans beaucoup de têtes, l'entrée dans les teens...
En treize nouvelles, nous croisons treize jeunes adolescents le jour ou l'année de leur treize ans.
Année d'expériences initiatiques plus ou moins douloureuses :
Je pense aux deux jeunes garçons qui doivent montrer qu'ils sont des hommes, l'un en devant tuer un bébé phoque, l'autre devant boire une boisson alcoolisée détonante et préparée pour l'achever..."Le destin du phoque" et "Tu es un homme maintenant, mon fils"
Année marquée par un drame menant à prendre des responsabilités qu'on aurait préféré prendre plus tard :
Comme pour ce garçon qui voit mourir son père et qui va prendre en charge le chagrin de sa mère, ou cette petite fille qui, la veille de la fête, sauvera ses deux jeunes soeurs d'un incendie..."Ce que j'ai fait pendant les vacances," et "un incendie pour ses treize ans"
Année de l' apparition ou de la disparition de troubles psychologiques liés à la difficulté de grandir :
Un jeune garçon pris dans des troubles du comportement rencontrera une jeune fille qui connaît ça... et qui l'aidera à s'en sortir..." Tu t'exprimes mal", Une jeune fille aura peur d'atteindre cet âge, parce que sa soeur a eu de graves problèmes d'anorexie à 13 ans..."Ce n'était pas le bon anniversaire"
Année de la difficile affirmation de soi et de sa différence devant le regard des autres, pairs ou adultes :
Comme pour Félicité qui s'affiche en flicka au look gothique à faire peur à toute sa famille..."Ça doit être de son âge", ou bien Joey qui doit affronter les sarcasmes de la mère de sa meilleure amie..."Mère martienne et gamine effrontée", ou encore Jill qui ne sait plus où donner de la tête devant les difficultés à cerner l'amitié entre filles qui se noue et se dénoue au grès des humeurs changeantes des unes et des autres ..."Une si longue route"
Année du premier baiser :
"Leurs lèvres se rencontrèrent.
Jack trembla et sentit une décharge d'électricité inouïe le traverser, jaillissant de leurs bouches. Lucy sentait bon, et il remua les lèvres en même temps que les siennes. Instant subtil et précieux.
C'était un baiser unique. "..."Le premier baiser de Jack"
Ces nouvelles sont toutes écrites sur le mode intimiste, à la première personne du singulier, et respirent la sincérité en traduisant, chacune à leur manière, ces moments troubles de l'enfance ou de l'adolescence où on bascule doucement vers l'âge adulte, gonflé d'émotions, d'espoirs, de craintes et de joies.
J'ai aimé ce livre, et je suis mère de trois adolescents. Une chose est sûre, je le conseillerai à ma fille, qui a douze ans et qui m'assure régulièrement qu'elle sera une adolescente à 13 ans, âge fatidique assurément...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}