Critique de Crossroads

Impostures, ça assure.

Romain Dutreix, de la maison-mère Fluide Glacial, ça vous donne déjà une idée du ton général de ces revisites fort bien torchées, ma foi.

Dutreix ratisse large.
L'on est en pays de connaissance car le bonhomme s'attaque, mais que d'audace, aux mythes en la matière. J'aurai une réserve toute personnelle, qui n'engage que moi mais que je partage à l'unanimité, concernant Super-Bourbon, le super-héros Orléaniste. Pas le plus connu, j'en conviens, mais particulièrement jouissif.

Variant les supports, Dutreix nuance également son trait en flirtant avec le dessin original, cassant ainsi une éventuelle monotonie visuelle tout en permettant, itou, au lecteur un brin rêveur de se dire tout de go : tiens, mais n'aurait-on pas changer de sujet, de par le fait ?

Généralement drôle et caustique, l'auteur pousse même jusqu'à l'irrévérence en n'hésitant pas un seul instant à faire décéder de mort trépassée certains de nos personnages favoris.
Jolly Jumper, si tu me lis, spéciale cacedédi, wesh, wesh, gros.
Dutreix explose les frontières en délocalisant à la chaîne.
Titeuf visitera du pays avec une unique blague d'une actualité toujours brûlante : Hé Manu, tire sur mon doigt ! Il est vrai qu'en Inde où le palu sévit, ça fait toujours son p'tit effet.
Ainsi retrouverons-nous également Astérix et Obélix, enfin Asiet'wah et Oblim'wah, aux prises avec les vilains missionnaires Portugais qui font rien qu'à essayer de les convertir, en Amérique du Sud.
To be continued...

Bon moment.