Critique de Forestiere

Plusieurs femmes se reconnaitront dans ce récit, où Marie jongle avec un emploi exigeant et un jeune enfant à la maison. Elle cherchera à accomplir toutes ses responsabilités avec perfection. Ce roman est une prise de conscience réaliste à laquelle font face plusieurs femmes confrontées à un milieu de travail où l'on exige toujours plus d'elles, particulièrement de celles qui naturellement veulent exercer leur travail de façon consciencieuse. La grande fatigue qui en résulte pour celles-ci y est bien illustrée. Ce roman suscite également une réflexion quant à l'avenir de notre société continuellement en quête de meilleures performances. Ce qui m'a légèrement déplu dans ce roman est le flou que l'auteure laisse planer face aux situations toxiques vécues par Marie en milieu de travail et le rôle qu'auraient joué certains personnages quant au harcèlement psychologique qu'ils auraient fait subir à Marie. En somme, un roman bien de notre époque qui ouvre les yeux sur la façon dont bien des femmes vivent (trop souvent dans le silence), la désillusion face à leur travail dans une société axée vers le rendement à tout prix. Bien que le milieu de la télévision serve de cadre à ce romain inspiré de la vie de l'auteure, celui-ci se transpose à bien d'autres sphères du travail.