Critique de umezzu

De tous les épisodes de cette série uchronique, l'étoile blanche est celui pour lequel l'évènement de départ faisant quitter la réalité a, somme toute, le moins d'influence sur la suite. le postulat est que le Titanic ne coule pas lors de son voyage inaugural en 1912 et qu'un jeune garçon, Max Waterson, va donc pouvoir poursuivre son existence, qui autrement aurait été certainement écourtée. Devenu jeune homme, Max va se lancer dans le journalisme, devenir patron de journaux et s'enrichir. Animé de la volonté de supprimer la faim dans le monde, plein d'idéalisme, il utilise la puissance de ses médias pour imposer ses idées à l'opinion et aux politiques. D'autant qu'il s'accommode facilement de quelques écarts aux lois ou aux principes démocratiques pour faire avancer son programme.

L'idée de départ est très intéressante : une ambition généreuse, favorable à l'espèce humaine, justifie t-elle qu'on accepte n'importe quoi pour la réaliser ?

Pourtant derrière cette idée, l'intrigue se contente d'accumuler des dates, des conséquences, un schéma général… Évidemment en suivant le personnage on pense par certains côtés à Howard Hughes ou plus prés de nous à un Bill Gates.

Reste que tout cela est un peu limité et plaira sans doute plus aux amateurs de SF qu'à ceux qui aiment l'histoire revisitée en uchronie.