Critique de Biancabiblio

Le 17 avril 1912, le Titanic relie sans encombre Southampton à New York à l'issue de son voyage inaugural, il a échappé de justesse à un immense iceberg au large de Terre Neuve grâce à la sagacité de Maxime Waterson, un jeune garçon féru d'astronomie, qui observait l'étoile blanche, qui donne son titre au volume.

Etabli à New York où son père s'est lancé dans les affaires, nous allons suivre le parcours du jeune homme passionné par le journalisme et qui hérite à la mort de son mentor, d'un puissant empire de presse dont l'ascension fulgurante va fortement influencer les politiques mondiales.

A travers ce personnage, nous allons revivre les grands évènements qui ont jalonné le 20è siècle : la crise de 29, la montée du nazisme, la conquête spatiale… revus et corrigés par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau.

Jour J est une collection de bandes dessinées qui revisite l'histoire mondiale de façon originale à travers une date célèbre. Celles et ceux qui sont habitués à me lire connaissent mon vif intérêt pour l'histoire du Titanic, aussi ils ne seront pas surpris que je commence cette série par son 16è tome consacré à l'insubmersible navire britannique au destin tragique.

Ce volume est donc basé, comme le reste de la série, sur le principe de l'uchronie (reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire), un genre que je n'avais jamais lu, ayant toujours fui comme la peste la SF et l'anticipation !

Ce mélange de fiction, de spéculation historique et de géopolitique, m'a plu dans l'ensemble. L'histoire imaginée par Duval et Pécau est crédible et elle est très bien servie par le talent de Damien que je découvre ici mais dont j'ai beaucoup aimé les dessins très élégants.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..