Critique de IcyMed

6e tome de la saga Jour J, ce volume reprend bien évidemment la même recette que les autres titres de la série : et si, à l'instant T d'un moment historique, le destin avait vacillé ? Si les Russes avaient été les premiers sur la Lune ? Si le Rideau de Fer avait été centré sur Paris et non sur Berlin ?

Pour ce volume, c'est mai 68 qui prend une nouvelle voie sous la plume des auteurs. La révolution étudiante a failli être violemment réprimée par l'armée mais les insurgés étudiants ont pris les armes et renverser le gouvernement... On suit alors, quelques années plus tard, les hommes politiques bien connus, Mitterand, Chirac, Cohn-Bendit, dans un Paris en pleine (r)évolution soixante-huitarde... le tout couplé à une histoire de larcin pendant mai 68 qui a mal tourné et dont l'un des malfrats refait surface.

Ce n'est pas tant le scénario en lui-même qui est agréable dans cet ouvrage, l'histoire du malfrat est somme toute assez banale, mais bien l'intérêt d'imaginer ce qu'aurait été notre monde si L Histoire avait légèrement dévié de sa route. Et c'est là que cette BD est très agréable. Il ne faut pas s'attendre à une histoire hors du commun, mais juste à la curiosité de voir notre Histoire par une lorgnette différente... ce qui prête parfois à réflexion...