Critique de Brize

Le fil narratif est relativement simple (même si le fond de l'affaire est aussi tordu que les compromissions qu'on imagine toujours dans les hautes sphères du pouvoir) : Georges Deletrier, ancien sous-officier de l'OAS ayant trempé dans des opérations pas très claires, ressurgit soudain alors qu'on le tenait pour mort, bien déterminé à faire payer ceux qui l'ont mis quelques années à l'ombre, après le hold-up du métro dont il était chargé. Mais il permet, et c'est là que réside tout l'intérêt de l'album, d'entrer de plain-pied dans un paysage socio-politique et urbain surprenant, que les auteurs s'attachent à dépeindre. le lecteur reconstitue, en glanant les éléments qui lui sont fournis, le cours qu'ont pris les événements, s'amuse à interroger leur vraisemblance (pour peu qu'il dispose de quelques connaissances de la période et de la biographie des uns et des autres) et à croiser, au fil des pages, des figures familières, politiques (Mitterand, Chirac, Cohn-Bendit…) ou non, dont le chemin peut lui aussi avoir bifurqué, mêlées à des personnages de fiction. Au passage, il prend note des changements de l'architecture parisienne, dont les rejetons futuristes tranchent par leurs formes et leurs couleurs audacieuses dans un Paris en pleine reconstruction.
Pari réussi pour la réinvention d'un futur possible et, pourquoi pas, crédible, ‘L'imagination au pouvoir ? ' gratifie le lecteur de quelques clins d'oeil bien sentis lorsque sont abordés certains aspects de la vie ou du caractère de personnages publics, quand ce ne sont pas leurs vies qui se voient totalement revisitées, en fonction des choix qu'ils auraient faits. L'album pâtit cependant d'un scénario qui essaie de concilier une approche géopolitique dense et qui aurait mérité d'être plus fouillée (évocation trop allusive aux forces en présence mêlée à des rappels historiques en forme de brefs aperçus) et intrigue politico-policière mâtinée d'espionnage made in USA pas vraiment prenante.
J'avais déjà noté ce travers (l'esquisse d'un contexte riche damant le pion à l'histoire à proprement parler) dans un autre ouvrage de la collection, le tome 2 « Paris, secteur soviétique », que j'avais toutefois davantage apprécié car le graphisme me plaisait sans réserve (le dessinateur en est Séjourné, dont je connaissais déjà la série « Tatanka », qui m'a laissé un excellent souvenir). Ici, autant tout ce qui concerne la peinture du cadre me séduit (avec en particulier une architecture parisienne très bien rendue), autant les personnages, pour réalistes qu'ils soient (aucune difficulté à reconnaître untel ou untel) ne me conviennent qu'à moitié, je trouve le trait efficace mais manquant d'élégance (réserve qui n'engage que moi). Et si la couleur est satisfaisante, elle aurait gagné à bénéficier d'une mise en valeur sur un papier glacé, comme dans le tome déjà évoqué.
Appréciation en demi-teinte, donc, pour un album qui ne m'a pas déplu mais sans plus, ce qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte d'une collection dont le postulat remporte ma totale adhésion.
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..