Critique de umezzu

umezzu
27 septembre 2019
Nevada est une nouvelle série BD, sur un chasseur de vedettes à Hollywood dans les années 20. Un concept original signé Duval/ Pécau, auteurs de la série uchronique Jour J.

Nevada Marquez est une espèce de cow-boy chevauchant le destrier qui s'impose en ces années 20 en Californie : une Harley. Il est régulièrement chargé par les studios hollywoodiens de leur ramener les vedettes qui, prises de cuites ou d'envies d'ailleurs subites, se font la malle en plein tournage. A Nevada de trouver les moyens de les ramener à la raison, car pendant ce temps-là les budgets tournent.
Voilà que Mac Nabb, star prodigieuse du western, surnommé «L'étoile solitaire», a décidé d'aller faire un tour au Mexique, en basse Californie avec un pote cascadeur. Nevada part à leur recherche, mais l'acteur et le cascadeur se sont fourrés dans de sales draps. A Nevada de tenter de les récupérer.

Cette adaptation des courses-poursuites de western entre fugitifs et chasseur de prime dans un contexte de modernité débutante part plutôt bien. Nevada a de la gueule, sa moto vrombissante dans le désert aussi. Mais l'histoire ne va pas bien loin.
Par contre, depuis la jeunesse de Blueberry, le dessin de Colin Wilson est toujours aussi splendide . Il offre au lecteur des tronches cabossées, des paysages pierreux, avec un savant découpage de l'action.
Nevada n'est pas une grande création, mais voir Wilson officier de cette façon est un plaisir.