Critique de cannibalector

Faire un commentaire aprés 200 critiques n'est pas chose aisée, mais essayer d'intéresser quelques lecteurs lorsque une seule personne a lu ce livre est encore plus ardu.
Nous sommes à la croisée des chemins entre littérature et histoire: travail de l'auteur à priori alléchant mais qui visiblement n'attire pas les foules. J'aurais cru, de prime abord que cet exercice original et intellectuel , serait salué par ARTE, France Culture ou Télérama mais, naîf, j'avais oublié que ces derniers ne collaborent qu'avec une certaine pensée unique dont Chateaubriand et Napoléon sont exclus. Concernant Bonaparte, je ne relancerai pas le débat de savoir si cet homme a été plus tyran que génie.
Mais la condescendance et le mépris dont fait preuve l'intelligentia littéraire actuelle envers cet auteur romantique m'intrigue, par exemple Sollers le traite de " catho verbeux", on est trés loin de la "quintessence de la langue française" comme le surnommait Tolstoi.

ils sont nés à 6 mois d'intervalle dans des provinces éloignées ( Bretagne et Corse), l'un est un petit noble désargenté, l'autre appartient à la bourgeoisie moyenne. Si la voie militaire du futur empereur se dessine trés vite, l'écrivain refuse d'entrer au séminaire comme il est de coutume
Pour tout cadet, il est alors envoyé dans l'armée où il se révèlera un piètre guerrier, dès qu'il le peut , il s'enfuit pour retrouver ses forêts et s'exhalter devant la beauté de la nature: c'est un écologiste avant l'heure ( ne le dites pas à Noel Mamere, il va nous faire une syncope)
En 1787, le grand frère,royaliste convaincu, force notre doux rêveur à venir à Versailles, il en repartira dégouté et foncièrement contre la monarchie absolue. Favorable à la révolution de 1789, il sera révolté trés vite par les débordements de violence et s'enfuira en Amérique du nord d'où il rapportera ses premières oeuvres romantiques: Atala, René, Les Natchez; il revient en 1793 juste au moment où son frère et sa belle soeur sont guillotinés.De colère, il rejoint l'armée des émigrés mais refuse tout distinction particulière et s'engage comme simple soldat, il est rapidement blessé et s'enfuit à Londres: c'est là qu'il forgera sa doctrine politique: monarchie parlementaire à l'anglaise.
Même s'ils n'ont pas du tout la foi chevillé au corps, Napoleon et Chateaubriand se rejoindront pour la défense du catholicisme: la mise en place du concordat correspondant à la parution du "génie du christianisme" : ils se rencontreront et s'apprécieront jusqu' à l'assassinat du Duc d'Enghein en 1804.
A partir de cette date, Chateaubriand publiera pamphlet sur pamphlet contre l'empereur.

Indépendance d'esprit, orgueil démesuré, gloire qui les rendra mégalo, amoureux des femmes, mais jusqu'au bout fidèle à leurs idées, on ne peut nier le génie de ces deux hommes.